Tokyo, avec environ 14 millions d'habitants sur une superficie de 2 000 km2, offre des transports en commun à la mesure de son gigantisme :
> les métros sont exploités par 2 principales compagnies, "Métro Tokyo" (195 km de voies, 9 lignes, 180 stations) et "Toei Subway" (109 km de voies, 4 lignes, 106 stations)
> les JR lines (Japan Rail) sont des trains de surface incluant l'incontournable ligne circulaire Yamanote que tu emprunteras très probablement pour explorer la ville;
> les lignes privées , parmi celles-ci, les monorails comme le "Tokyo monorail" qui desservent notamment l'aéroport d'Haneda;
> les bus complètent le réseau ferré en desservant les zones moins accessibles métro ou train
> et les taxis.
Bon à savoir: la plupart de ces modes de transport acceptent le paiement avec la carte de transport IC (plus d'informations dans un article dédié)
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(Logo du "Métro Tokyo", un M en forme de coeur) |
Il est vrai qu'au premier abord, le plan du réseau ferré de Tokyo peut sembler intimidant et, se retrouver dans l'immense gare de Tokyo peut être déroutant. C'est un véritable éveil des sens : une foule dense, une signalisation omniprésente, des caractères japonais partout... Un environnement très différent de ce que tu peux connaitre en France ! Imagine que la Gare de Lyon à Paris ferait figure de petite gare de banlieue ici !
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(Plan du métro de Tokyo: bien sûr ici sont absentes les lignes de bus !) |
Aujourd'hui (chiffres de 2023), le métro de Tokyo (combinant "Métro Tokyo" et "Toei Subway") transporte quotidiennement entre 8 et 9 millions de passagers. Parmi ses nombreuses stations, celle de Shinjuku se distingue par une affluence record, accueillant en moyenne 3,54 millions de voyageurs chaque jour ! Pour te donner une idée, la Gare du Nord à Paris, considérée comme la plus fréquentée de la capitale, voit passer environ 136 000 voyageurs quotidiennement. La différence est saisissante !
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(Plan gare de Shinjuku: 1,3 milliards de passagers par an, 14 voies, 200 sorties, ...) |
Ca te paraît compliqué ?
Cela vous paraît compliqué ? Rassurez-vous ! Si le plan du métro de Tokyo peut impressionner avec ses multiples couleurs et ses lignes entremêlées, une fois que tu en comprends les bases, il devient étonnamment facile de s'orienter. Toute la signalétique est indiquée en japonais et en alphabet romain. Voici quelques clés pour vous y retrouver :
. Chaque ligne a sa propre couleur et son identification (lettre). Par exemple, la ligne Ginza est orange et identifiée par la lettre "G".
. Les stations sont représentées par des cercles indiquant le numéro de la station sur la ligne et son nom. Ainsi, G-01 est la première station de la ligne Ginza, G-02 la deuxième et ainsi de suite. Cela peut être utile pour compter les stations jusqu'à ta destination sans avoir à mémoriser le nom de chaque arrêt.
. Dans chaque rame, un écran numérique affiche alternativement en japonais puis en anglais les informations essentielles : les stations de la ligne avec leur nom, leur numéro, le temps de trajet estimé jusqu'à la prochaine station... À l'approche d'un arrêt, l'écran indique également le côté d'ouverture des portes, l'emplacement des escaliers, escalators, ascenseurs et rampes d'accès, ainsi que les correspondances disponibles.
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(Codification lignes / stations de métro) |
Ok, j'ai compris la signalitique mais comment aller d'un point A à un point B ?
Pour planifier ton trajet, une application comme "Google Maps" est très pratique. D'autres préfèrent "Navitime". Le fonctionnement est similaire à ce que tu connais en France : il te suffit de définir ton point de départ, ta destination et éventuellement ton heure de départ souhaitée.
L'application t'affichera alors une carte avec le trajet suggéré, ainsi que différentes options pour t'y rendre, avec la durée et le coût.
Quelques infos complémentaires ?
. La première ligne de métro de Tokyo, la ligne Ginza, a été inaugurée en 1927, ce qui en fait l'un des réseaux souterrains les plus anciens d'Asie. Pour la petite histoire, la toute première ligne de métro au monde a vu le jour à Londres en 1863 ("Metropolitan Railway"), et Paris a inauguré la sienne en 1900.
- À l'approche des stations, des petites mélodies distinctes pour chaque ligne ou même chaque station peuvent être diffusées avant l'annonce vocale de l'arrivée du métro. Cette signature sonore aide à identifier sa destination même sans regarder les écrans mais, là, il faut être un habitué !
- A l'heure de pointe, il y a, parait-il, des "pousseurs" dans les stations les plus fréquentées, des employés dont le rôle est de pousser les passagers à l'intérieur des rames pour optimiser l'espace et fermer les portes... Pas vraiment envie d'assister à ce spectacle!
- La ligne Yamanote (JR line) est une boucle ferroviaire de 34 km qui encercle le cœur de Tokyo et relie en une heure les principaux quartiers de la ville. Tu ne pourras pas la manquer !
. Les particularités locales sont la ponctualité exemplaire, la propreté irréprochable, le silence appréciable, la signalisation claire... et voici quelques règles à connaître : on ne mange ni ne boit dans les transports et on fait la queue avec discipline !
Des plans ?
Avec les applications d'itinéraire sur les téléphones, les plan sont peu utiles
- Métro Kyoto <<< clique ici >>> (Kyoto ne dispose que de 2 lignes de métros)
>>> Heps, ne pars pas sans laisser un p’tit commentaire ou une p’tite question, MERCI ! (STP, ajoute ton prénom pour que je puisse te répondre)
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