Se déplacer en transport en commun au Japon : tout savoir sur la carte IC
Au Japon, le système de transport en commun est un peu différent de celui que l'on connaît en France. Au lieu d'un prix fixe, le coût de ton trajet dépend de la distance parcourue.
Une carte IC ("Integrated Circuit card") te permet de prendre facilement le métro, le train et le bus ! C'est une carte prépayée et sans contact très pratique. Plus besoin d'acheter un ticket à chaque fois : tu la poses sur une machine en entrant et en sortant, et hop, le prix du voyage est automatiquement déduit.
Mais, ce n'est pas tout ! Cette carte sert aussi à payer dans d'autres endroits comme les konbinis (petites supérettes), les distributeurs de boissons, les consignes automatiques des gares et parfois dans des restaurants. C'est un vrai gain de temps et c'est très facile à utiliser !
Où trouver ces cartes IC ?
Tu peux trouver ces cartes dans les aéroports ou les grandes gares. Cherche les distributeurs automatiques de tickets/cartes avec le logo "IC".
Il existe plusieurs types de cartes IC, selon l'entreprise qui les vend ou la région où tu es. Mais bonne nouvelle, elles fonctionnent toutes dans la plupart des villes du Japon !
Les plus courantes sont la SUICA et la PASMO (à Tokyo), l'ICOCA (à Kyoto et Osaka), et la "Welcome Suica" qui est spécialement faite pour les touristes (Attention: durée limitée à 28 jours à date d'achat).
Bon à savoir. On peut acheter ces cartes sur internet, mais elles coûtent souvent plus cher que si tu les achètes directement sur place.
![]() |
| (Différentes cartes IC) |
Comment ça marche, cette carte ?
C'est vraiment simple, très simple ! Il faut une carte par personne de plus de 6 ans (gratuit en dessous de 6 ans / réduction jusqu'à 12 ans). Si tu as un iPhone, il existe une version virtuelle. Certains Androïd le permettent aussi.
Ici, le fonctionnement de la version "carte physique":
1. Charge ta carte (avec de l'argent liquide billets et pièces) :Avant de voyager, il faut mettre de l'argent sur ta carte. Tu trouveras des machines automatiques avec le logo "IC" dans toutes les stations de métro, dans les gares et le konbinis. Choisis l'anglais sur l'écran (il n'y a pas de français mais tu peux trouver d'autres langues comme le chinois ou le coréen si tu préfères !). Ensuite, suis les instructions : insère ta carte là où ça clignote; choisis combien que tu veux ajouter; mets les billets dans la fente lumineuse puis récupère ta carte rechargée. Pas besoin d'avoir la somme exacte !
2. Payer tes trajets :> Métro et train : Pose simplement ta carte IC sur la borne IC à l'entrée de la station. Un petit "bip" te confirmera que ton point de départ est enregistré. Fais la même chose en sortant de la station : le "bip" te dira que tu as bien payé. L'écran affichera le prix du trajet et combien il te reste sur ta carte.Si tu n'as plus assez d'argent sur ta carte, la machine fera un bruit différent et une croix rouge s'allumera. Pas de soucis ! Tu trouveras une machine automatique juste à côté pour recharger ta carte et tu pourras ensuite sortir.> Bus et tram : C'est pareil ! Tu montes à l'arrière et tu poses ta carte sur le lecteur. Tu descends par l'avant et tu dois à nouveau poser ta carte pour payer le trajet. Si ta carte n'a pas assez d'argent, tu devras payer ce qui manque en espèces au chauffeur.
![]() |
| (Borne entrée métro) |
3. Payer dans les magasins :Les magasins qui acceptent la carte IC ont un logo spécial affiché. Pour payer, cherche l'option "IC card" sur la machine pour payer, pose ta carte sur la borne et le prix sera débité. La première fois, tu peux montrer ta carte au vendeur, il t'aidera !
Ce que tu ne peux pas faire avec la carte IC ?
Il faut savoir que les cartes IC ne marchent pas pour prendre le Shinkansen, le train super rapide japonais. Pour ça, il faut acheter un billet spécial, soit à un guichet, soit à une machine automatique. C'est pareil pour les trains express ou la navette pour aller à l'aéroport.
Des vidéos explicatives ?
- Carte IC physique (concerne TOUTES les cartes IC) < Clique ici >
- Carte IC sur iPhone < Clique ici >
>>> Heps, ne pars pas sans laisser un p’tit commentaire ou une p’tite question, MERCI ! (STP, ajoute ton prénom pour que je puisse te répondre)




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire