samedi 17 mai 2025

J10... Du sacré au grillé !

(Préfecture Nagano - Nagano) 

La matinée étant particulièrement pluvieuse à Nagano et nous, complètement trempés, nous avons cherché refuge dans un centre commercial pour pouvoir sécher et se distraire dans l'attente du retour d'un temps clément.

Nagano, une ville au coeur d'un site spirituel
L'histoire de cette est étroitement liée au temple bouddhiste Zenkoji dont la fondation remonte à la fin du VIIe siècle. La zone qui entourait ce temple a progressivement pris forme pour devenir une "ville-temple de Zenkō-ji" à partir du XIIe - XIIIe siècle. Ce n'est qu'en 1897 que l'agglomération a été officiellement établie en tant que ville moderne, et pris le nom de "Nagano". Elle compte aujourd'hui 360 000 habitants.

Temple Zenkoji  
C'est l'un des temples les plus importants et vénérés du Japon: "tout japonais rêve d'y aller au moins une fois dans sa vie".  Fondé en 642, il figure comme l'un des plus vieux temple de l'archipel nippon. 
Une allée commerciale menant à l'entrée du temple, le Niomon (photo de droite) mais des "temple-auberge" accueillant des pèlerins (photo de droite)
Rangée de jizo protecteurs / Entrée principale du temple (Sanmon gate)
- A gauche, le hall principal (le "Hondo") avec son toit galbé en écorce de cyprès.  
Il est classé "trésor national" car ce bâtiment imposant compte 60 000 poutres de bois
- A droite, un "chien-lion" à l'air redoutable pour protéger l'espace sacré contre les mauvais esprits et conjurer le mal. 
Jeux olympiques d'hiver
C'est en 1998 que Nagano a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver. Les Japonais ont récolté 10 médailles (Saut à ski / ski acrobatique / patinage de vitesse) ce qui les a placé 7ème de la compétition.
(Lieu de remise des médailles / Plaque d'égout / Affiche Gare)
Soirée Yakiniku
Rien de tel pour finir la journée que de déguster un "Yakiniku", n'est ce pas ? 
(un vrai régal, une viande d'une tendreté incroyable !)                 
"Yakiniku" signifie littéralement "viande grillée": à ta table, tu grilles toi-même des morceaux de viande et des légumes de la taille d'une bouchée sur un barbecue, le top du top à charbon de bois. Nous concernant, c'était: boeuf Shinshu pretium wagyu, porc hakuba, poivron doux, champignons parfumés... 
Nous avons eu droit à un accueil des plus privilégiés. Le chef nippon, visiblement ravi d'accueillir des convives français, est venu à plusieurs reprises à notre table, d'abord pour nous saluer d'un "bonjour" en français puis d'un "excellent" interrogatif pour savoir si le repas nous convenait, ... Et pour clore ce repas, la serveuse, ne parlant pas du tout notre langue, nous a souhaité un inattendu "bon voyage". Le chef est même sorti de sa cuisine pour un "au revoir" très chaleureux, une attention véritablement touchante et très plaisante !

Pour les futurs voyageurs:
- visite du Zenkoji Unjouden noukotsudou
- resto de Yakiniku: Shinshu Meat Center à Nagano proche de la gare

>>> Heps, ne pars pas sans laisser un p’tit commentaire ou une p’tite question !
(STP, ajoute ton prénom pour que je puisse te répondre)  

Aucun commentaire: