lundi 26 mai 2025

J19... Plus d'un millier de Bouddha !

(Préfecture de Fukui)
💕 Echizen Daibutsu - Temple Daishizan Seidai-ji  (ville de Katsuyama)  💕
Contrairement à de nombreux autres grands Bouddhas du Japon qui ont une longue histoire, celui-ci a été érigé en 1987 par un homme d'affaires local, Kiyoshi Tada (très grande entreprise de taxi), dans le but d'apporter une contribution à sa région natale.
Le nom "Echizen Daibutsu" se traduit par "la grande image de Bouddha" et cette appellation prend tout son sens dès que l'on approche du temple. L'entrée est gardée par une imposante porte, traditionnellement surveillée par deux figures protectrices chargées de repousser les énergies négatives et les démons hors de ce lieu sacré. L'une de ces statues, Ungyo, est ici représentée, symbolisant la force et la puissance.
Porte du temple / Ungyo, l'un des gardien du lieu sacré les démons 
Une majestueuse pagode à cinq étages domine ce temple. Elle s'élève à une hauteur de 75 mètres, ce qui en fait l'une des plus hautes du Japon. Chaque niveau de cette structure abrite des statues bouddhistes, réalisées en pierre et en or.
Pagode de 75m de haut / Extérieur de la salle où préside le Grand Bouddha
C'est en pénétrant à l'intérieur du hall principal que l'on est saisi par l'immensité du lieu. Au centre, trône l'Echizen Daibutsu lui-même, une statue colossale en position assise de 17m de hauteur. Sa masse de 220 tonnes de cuivre en fait, parait-il, la plus grande statue en métal coulée au monde.
Intérieur de la salle du Grand Bouddha
Autour de ce Bouddha central, quatre grandes statues de Bodhisattvas, mesurant entre 10 et 11 mètres de haut, l'entourent. Mais le spectacle ne s'arrête pas là : ornant les murs de ce vaste hall, plus d'un millier de "petites" statues de Bouddha, également en pierre et en or. 
Statue colossale du Bouddha / Statues de Bodhisattvas /  Un millier de statues bouddhistes
Notes: 
> La présence de visiteurs sur la photo de droite permet de mieux appréhender l
'échelle véritable de cet espace sacré.
> Un détail sur les inscriptions gravées sur les paumes du Bouddha: 
- Sur sa paume droite, les caractères "Se-Mu-I" signifient "libération de la peur" et symbolisent le vœu de dissiper toute anxiété chez les fidèles. 
- Sur sa paume gauche, les caractères "Yo-Gan" représentent "l'ère de la réalisation des objectifs", exprimant l'espoir d'exaucer les vœux et les rêves de ceux qui viennent se recueillir devant lui.

> Pour les futurs voyageurs:
👎 Eihei-ji, une première expérience monastique en demi-teinte... 
L'idée d'une immersion à Eihei-ji, ce monastère actif abritant plus de 200 moines dédiés à la pratique zen, était particulièrement séduisante. L'approche, avec son allée majestueuse de cèdres centenaires, promettait un lieu inspirant et hors du temps.
Cependant, une fois les portes franchies, la réalité de la visite s'est révélée plus contraignante. Le parcours s'est transformé en un dédale de couloirs en bois, nous guidant à travers les bâtiments anciens sans jamais nous offrir la liberté de les contempler pleinement. Ils restaient distants, visibles uniquement à travers des fenêtres, créant une barrière inattendue.
Nous sommes ressortis de cette visite avec une pointe de frustration, l'impression de n'avoir qu'effleuré l'essence du lieu. Peut-être que la subtilité de l'atmosphère nous a échappé ou peut-être que la configuration de la visite ne permettait pas une imprégnation profonde. Reste un sentiment d'inachevé, un temple qui n'aura pas su nous dévoiler ses charmes.
Le seul intérêt, les plafonds peints de la salle de réception qui tranche avec l'austérité du temple:
>>> Heps, ne pars pas sans laisser un p’tit commentaire ou une p’tite question !
(STP, ajoute ton prénom pour que je puisse te répondre)  

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Même les petits bouddhas ont l'air grand ! Belle découverte Manon

Anonyme a dit…

Ahurissant ce temple !
Je comprends votre frustration; je l’ai fréquemment ressenti lors de visite de lieux forts où les contraintes empêchaient de pouvoir prendre le temps de s’imprégner du lieu…
Bertrand

VeroR a dit…

@Bertrand, oui, c'est très dommage. Je suis sûre qu'en nous laissant un brin de "liberté" à découvrir par nous même, ce lieu devait être magnifique. VeroR