dimanche 11 mai 2025

J4... 96 marches sous le Pacifique !

 (Préfecture de Chiba)

Quand on a un fiston plongeur, l'appel du grand bleu se fait forcément sentir ! Alors, combinaison, bouteilles et palmes, viens avec nous explorer les profondeurs du Pacifique ? 

Tour d'observation sous-marine  ("Katsuura Marine park underwater observation tower")
... Mais nous, on retiendra l'option "pieds au sec" ! 😂 
C'est ainsi que nous sommes descendus au cœur du Pacifique grâce à un escalier en colimaçon de 96 marches, non pas pour nager parmi les poissons, mais pour les contempler à travers des hublots ! 
(Extérieur de la tour sous-marine / escalier sous la surface du Pacifique)
Imagine un aquarium inversé où les habitants, évoluant librement dans leur élément naturel, le Pacifique, viennent nous observer, nous, les curieux visiteurs derrière les vitres !
(Hublot d'observation / Poisson-coffre)
Malgré un océan un peu agité aujourd'hui, nous avons été agréablement surpris par la diversité et l'abondance de la faune marine. Une immersion totale dans leur monde, même sans enfiler de combinaison !
(Poisson-globe / Poisson chirurgien japonais "prionurus scalprum")
Après l'eau salée, l'eau douce !

Nomizo falls and  Kameiwa cave (Nomizo no Taki / Kameiwa no Dokutsu)
Cette cascade et cette arche sont indissociables : la cascade s'écoule à travers l'arche de la grotte ! Celle-ci arche a été creusée dans les années 1600 afin de détourner la rivière pour irriguer les rizières.
(Notre équilibriste de fiston / Grotte et cascade)
Ce lieu est célèbre car, tôt le matin durant la semaine des équinoxes de mars et de septembre, la lumière de l'aube traverse l'arche de la grotte de Kameiwa et son reflet sur l'eau forme un cœur.
(lumière à travers l'arche / "Ema" en forme de coeur)
> Anecdote pour les fans d'animés, ce lieu est considéré comme source d'inspiration réelle pour les paysages des films du Studio Ghibli comme Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro.

Curiosité ?
La préfecture de Chiba (division administrative comparable à un département en France) bénéficie de conditions favorables à la riziculture grâce à des sols fertiles et à à la présence d'eau.
Le riz vient d'être planté et les rizières sont inondées.  Des rizières à perte de vue... et la présence de  "machines à polir le riz" au bord des routes !
(Machine à polir le riz -Rice polisher- au bord des routes) 
Ce dispositif permet aux particuliers de transformer le riz brun récolté en riz blanc: le processus consiste à retirer le son (couches externes du grain) pour rendre le riz plus blanc, plus lisse et améliore son goût.
Le principe est simple: 
- Introduction du riz brut dans la machine (à gauche sur la photo)
- Sélection du degré de polissage souhaité : complet (riz brun conservant toutes ses couches externes), semi-complet ou blanc (entièrement débarrassé de ses enveloppes)   
- Processus d'abrasion mécanique pour séparer le son du grain
- Récupération du riz poli (à droite sur la photo).

>>> Heps, ne pars pas sans laisser un p’tit commentaire ou une p’tite question !
(STP, ajoute ton prénom pour que je puisse te répondre) 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Impressionnant qu'il y ait autant de poissons dans le Pacifique. Le poisson globe est superbe ! PL