(Tokyo - temple bouddhiste Gotokuji)
Nuit courte mais reposante...
Un réveil qui sonne à 8h30 (équivalent 1h30 du matin en France) afin de rattraper le décalage horaire ! Matinée cool à flâner dans les rues et à succomber aux premiers achats dans l'impatience d'un 1er déjeuner et d'une 1ère visite sur le sol nippon.
Bien que Tokyo nous soit déjà familière grâce à deux séjours précédents, un temple jusqu'alors inconnu a piqué ma curiosité : le temple Gotokuji, réputé pour ses milliers de statues de "Maneki Neko" !
Mais au fait, "Maneki Neko", qu'est-ce que c'est exactement ?
C'est une amulette porte-bonheur dont la posture et la couleur sont censées attirer différents types de chance et de fortune.
Signification des postures:
- La patte droite levée est réputée pour attirer l'argent et la bonne fortune matérielle. On la trouve souvent dans les entreprises ou dans les maisons.
- La patte gauche levée est censée attirer les clients et les visiteurs. Elle la rencontre plutôt à l'entrée des commerces.- Les 2 pattes levées La hauteur de la patte : la croyance populaire veut que plus la patte est levée haut, plus la chance attirée est importante.
- La hauteur de la patte : la croyance populaire veut que plus la patte est levée haut, plus la chance attirée est importante.
![]() |
| (Dans la symbolique japonaise, la patte levée avec la main inclinée vers le bas est un signe d'invitation à se rapprocher et non de salutation) |
Signification des couleurs:
- Le blanc symbolise la pureté et le bonheur
- Le noir éloigne les mauvais esprits et protège de la maladie
- Le jaune, l'or sont liés à la richesse et prospérité financière
- Le rouge: est censé apporter santé et longévité
- Le rose est associé à l'amour et les relations harmonieuse
- Le vert représente la réussite scolaire et académique.
- Le tricolore (blanc avec des tâches noires et rousses) est considérée comme la couleur la plus porte-bonheur.
Et, c'est à Tokyo que se dresse un temple entièrement dédié à ces félins, le temple Gotokuji !
Temple Gotokuji ?
Ce temple bouddhiste est considéré comme le berceau de la légende du Maneki-neko. L'histoire raconte qu'en cet endroit, un chat aurait levé sa patte, comme pour inviter quelqu'un à s'approcher. Ce geste attira l'attention d'un puissant seigneur féodal de l'époque. Intrigué par le comportement de l'animal, le seigneur s'avança vers lui et, ironiquement, cet acte lui évita d'être frappé par la foudre qui s'abattit peu après à l'endroit où il se trouvait initialement.
![]() |
| (Pagode / Maneki neko / Encensoir) |
Reconnaissant envers ce chat qui lui a sauvé la vie, le seigneur devient un généreux bienfaiteur du temple. À la mort de l'animal, une tombe a été érigée en sa mémoire à l'intérieur même du temple et ce chat devient par la suite l'inspiration de la figurine du Maneki-neko.
Depuis lors, ce temple accueille des milliers de statues de Maneki-neku de toutes tailles offertes par les fidèles dont les voeux ont été exaucés.
![]() |
| (Maneki-neko du Temple Gotokuji) |
Quel spectacle impression que cette profusion de chat porte-bonheur ! Il était tout simplement impossible pour moi de quitter ce lieu si particulier sans adopter mon propre Maneki-Neko, espérant ainsi bénéficier de sa bienveillance et de sa chance !
>>> Heps, ne pars pas sans laisser un p’tit commentaire ou une p’tite question !
(STP, ajoute ton prénom pour que je puisse te répondre)




4 commentaires:
Atchoum ! Il me semble que tu es allergique aux chats, non ? PL
@PL, toujours allergique mais ceux-là curieusement ne me font rien ! VeroR
Impressionnant cette collection de minous ! Bonne continuation dans vos découvertes artistiques, de temples et autres espèces animales.
Bertrand
Merci Bertrand !
Enregistrer un commentaire