(Préfecture de Nagano)
Shakusonji Nunobiki Kannon shrine
Une petite route étroite avec des virages en épingles à cheveux qui grimpe dans la montagne... une bifurcation à 45° et voilà notre van bloqué, impossible d'effectuer cette manœuvre ! Tant pis, on le laisse sur le bas-côté, à un endroit où il ne dérange pas, et on finit... à pied ! La marche, d'une vingtaine de minutes, a été largement récompensée....car on se retrouve face à un temple à flanc de falaise, construit de manière précaire sur une paroi rocheuse et soutenu par d'impressionnants piliers en bois ! L'endroit est vraiment atypique, très naturel et offre une expérience différente de nos visites précédentes. Un vrai coup de cœur !
![]() |
| (Structure en bois du temple accrochée à la falaise / Nunobiki Kannon) |
Ce temple bouddhiste, fondé en 724, est dédié à Nunobiki Kannon, une manifestation de Kannon, la déesse de la Compassion. Elle est prête à prendre toutes les formes nécessaires pour guider les êtres vers le chemin de la sagesse et de la libération.
L'atmosphère du lieu est particulièrement paisible et spirituelle.
Selon une légende japonaise, connue sous le nom de "la vache tirant le tissu", une vieille femme avare et sans foi possédait un tissu précieux. Pour la guider vers le bouddhisme, Kannon se transforma en bœuf, saisit un coin de l'étoffe avec ses cornes et tira le tissu jusqu'au temple Zenkoji (temple de Nagano que nous avons visité hier). La femme, courant après son bien, fut touchée par la grandeur du temple et réalisa son erreur. Le bœuf disparut, révélant Kannon. Transformée, la vieille femme devint pieuse.
![]() |
| "Ema" de gauche représente la légende de "la vache tirant le tissu" "Ema" de droite représente le temple accroché à la falaise |
Note. Un "ema" est une petite planche de bois sur lesquelles les fidèles écrivent leurs prières, leurs vœux ou leurs remerciements. Elles sont ensuite laissées en offrandes suspendues dans les temples.
Karuizawa Shiraito falls ("Karuizawa Shiraito no taki")
L'appellation "Shiraito no taki" se traduit littéralement par "chute d'eau aux fils blancs", ce qui décrit parfaitement son apparence si délicate !
![]() |
| (70 mètres de large pour environ 3 mètres de haut) |
Contrairement à la majorité des cascades qui prennent leur source dans un cours d'eau, Shiraito Falls possède une origine unique: elle est alimentée par des eaux de source souterraines, résultat de l'infiltration des eaux de pluies et de la fonte des neiges sur les pentes du Mont Asama à travers un sol volcanique poreux. Il faut environ six années à cette eau pour parcourir les quelques 7 kilomètres qui séparent la montagne de la cascade.
L'eau ainsi filtrée et accumulée sous terre finit par réapparaître à la surface au niveau de la cascade et s'écoule en de multiples filets d'eau.
C'est la 1ère fois que je vois cela !
Pour les futurs voyageurs:
- Sanctuaire shinto Ikushima Tarushima: petit mais très mignon, aux couleurs éclatantes
- Rizières : c'est la période de plantation du riz.
>>> Heps, ne pars pas sans laisser un p’tit commentaire ou une p’tite question !
(STP, ajoute ton prénom pour que je puisse te répondre)





2 commentaires:
Encore une superbe journée pleine de découvertes avec entre autre ce temple suspendu, cette très belle chute d’eau… leur ema fait penser aux ex-voto catholiques. Merci et bonne poursuite.
Bertrand
@Bertrand, avec les ema, il y a aussu des omikuji; c’est une bandelette de papier tirée au sort sur laquelle est écrite une prédiction ou une chance. Si la prédiction ou la chance est bonne, on la conserve; si elle est mauvaise, on l’accroche à un endroit prévu à cet effet, cela permet de la laisser derrière soi.
Merci de nous suivre !
Enregistrer un commentaire