Près du village de Yamanouchi, dans la préfecture de Nagano, vit une colonie de macaques japonais sauvages (des Macaca fuscata), également connus sous le nom de "singes des neiges". Ce lieu est célèbre car ces singes ont la particularité de se baigner dans les sources naturelle d'eau chaude, un comportement unique à cette population.
![]() |
| (Singes des neiges sauvages) |
Un parc naturel, le parc aux singes de Jigokudani (Ecoparc de l'UNESCO), a été créé en 1964 dans le but de protéger ces animaux des interactions humaines excessives et d'offrir un lieu d'étude aux scientifiques. L'objectif premier est de favoriser la coexistence entre la nature et les humains tout en permettant aux macaques de conserver leur comportement sauvage.
Nous avons la chance de pouvoir observer ces créatures étonnantes pendant une bonne partie de la journée ! Ils sont totalement pacifiques et indifférents à la présence des humains... Bref, ils vivent leur vie !
![]() |
| (Totalement indifférents à la présence humaine) |
La suite, de cet article, pour les curieux uniquement !
La présence de scientifiques et leurs observations permettent d'avoir des données précises sur cette colonie de singes des neiges.
Que mangent-ils ?
Leur régime alimentaire varie au fil des saisons:
- Au printemps: ils se nourrissent principalement de bourgeons, de jeunes pousses de plantes, de feuilles tendres, de fleurs et de baies.- L'été: leur alimentation inclut des insectes (chenilles, sauterelles, coléoptères, etc.), des fruits mûrs et des végétaux.- A l'automne: ils consomment des fruits (châtaignes, raisins sauvages, kakis sauvages, ..), des noix, des graines, des champignons et également les feuilles de certains arbres comme celles des hêtres japonais.- En hiver: lorsque la nourriture se raréfie, ils se rabattent sur des écorces, des racines et des aiguilles de conifères.
![]() |
| (l'heure de la sieste) |
Où passent-ils leur journée ?
Ce sont des animaux diurnes et arboricoles bien qu'ils passent beaucoup de temps au sol, notamment pour chercher de la nourriture.
- Le soir: ils se retirent dans la montagne pour dormir, choisissant chaque nuit des sites différents comme des zones escarpées, des falaises rocheuses ou de grands arbres, pour se protéger des prédateurs terrestres comme les renards ou les chiens viverrins. Certains individus dorment seuls, tandis que d'autres, en particulier les jeunes et les femelles avec leurs petits, peuvent se blottir les uns contre les autres pour la chaleur et la sécurité, se tenant parfois par les mains ou les pieds.- La journée: ils se réveillent avec le lever du soleil. Après s'être alimentés, ils descendent vers la vallée, près de la source d'eau chaude ou de la rivière pour boire ou se baigner (y compris et surtout en hiver), pour chercher de la nourriture, pour se prélasser, pour se chamailler ou pour s'épouiller.
C'est vraiment surprenant d'observer leur agilité dans les arbres et leur rapidité à dévaler les pentes de la montagne !
![]() |
| (Séance d'épouillage: apparemment c'est bon et ça fait du bien) |
Naissance ?
Les femelles macaques donnent naissance à un seul petit tous les deux ans. La période de gestation est d'environ 180 jours et la mise bas a lieu pendant la nuit. Une femelle peut avoir 10 petits au cours de sa vie.
Nous avons eu la chance de rencontrer ces macaques au printemps et de voir autant de bébés et de jeunes !
![]() |
| Le bébé de gauche est né dans la nuit, il y avait encore le cordon ombilical Celui du milieu tête sa maman A droite, un petit aventurier comique et très maladroit |
Relations parents avec l'enfant ?
Le lien entre la mère et son petit est très forte. La mère est responsable de l'allaitement, du transport, de la protection et de l'enseignement des comportements sociaux et alimentaires à son jeune. Les pères, quant à eux, n'ont aucune relation avec leur progéniture.
![]() |
| (On a assisté à des gestes très tendres de cela maman envers son petit) |
Comment supportent-ils l'hiver ?
Les macaques japonais sont adaptés aux hivers rigoureux de leur habitat. En plus de consommer des aliments riches en calories à l'automne pour constituer des réserves de graisse, ils développent un pelage plus épais pour une meilleure isolation thermique. Pour minimiser la perte de chaleur corporelle pendant les jours les plus froids, ils se regroupent et se blottissent les uns contre les autres. Ils ont également l'habitude de venir se baigner dans les sources d'eau chaude pour se réchauffer: l'eau est à 40 degrés l'hiver.
Combien de temps vivent-ils ?
Leur espérance de vie est entre 25 à 30 ans.
![]() |
| (Pour finir, la photo de famille !) |
>>> Heps, ne pars pas sans laisser un p’tit commentaire ou une p’tite question !
(STP, ajoute ton prénom pour que je puisse te répondre)







5 commentaires:
Encore un bel article, j'ai l'impression de faire partie du voyage PL
Oh comme j'aimerai en voir des sauvages. N'as tu pas eu peur ? Matéo
Coucou Matéo, ils ne sont pas agressifs du tout. Ils se baignent, mangent, passent tout à côté de toi comme si tu n'étais pas là. Il faut juste ne pas avoir de nourriture avec toi et ils te laisseront tranquille (VeroR)
En fait, encore une super journée avec de belles retrouvailles « familiales »; en avez-vous profité pour prendre un bon bain chaud ?
Bertrand
@Bertrand, cet onsen était réservé aux singes des neiges. Sinon il y a des sources d'eau chaude un peu partout mais l'eau sort à 90 degrés... Un peu trop chaud pour nous. Pour le Onsen des macaques, l'eau est refroidie à 30 degrés l'eau et à 40 degrés l'hiver
Enregistrer un commentaire