(Préfecture Wakayama - Région de Kumano - Ville de Shingu)
L'arrivée du bouddhisme au Japon au VIe siècle a profondément transformé la région de Kumano. Au fil du temps, cette nouvelle foi s'est progressivement intégrée aux croyances shintoïstes locales, donnant naissance à une fusion shinto-bouddhique. Dans ce système de pensée unique, les divinités shintos traditionnelles sont perçues comme des manifestations terrestres des bouddhas et bodhisattvas. Cette coexistence de croyances a engendré une spiritualité universelle.
> Note : Le shintoïsme, croyance spirituelle native du Japon, vénère des esprits (kami) qui résident dans la nature. Le bouddhisme, originaire d'Inde, se concentre sur la nature de l'âme et la quête de l'éveil spirituel. Leur interaction a profondément influencé le paysage religieux et culturel du Japon.
Kumano Sanzan : Trois sanctuaires sacrés
Le profond respect shinto pour la nature a conduit à la vénération de trois sites sacrés, connus collectivement sous le nom de Kumano Sanzan. Aujourd'hui, nous avons eu le privilège de nous immerger dans l'atmosphère sacrée du Kumano Nachi Taisha et nous attendons avec impatience de découvrir demain le Kumano Hongu Taisha et le Kumano Hayatama Taisha.
💕 Sanctuaire Kumano Nachi Taisha
Ce sanctuaire shinto, fondé il y a environ 1700 ans, est dédié à la puissante cascade de Nachi-no-taki.
La légende raconte que l'emplacement de ce lieu sacré a été désigné par l'arrivée d'un corbeau à trois pattes, messager divin nommé Yatagarasu. Cet oiseau mythique aurait guidé Jimmu, le premier empereur du Japon, jusqu'à Nara, où il a établi la première capitale du pays.
![]() |
| Sanctuaire Kumano Nachi Taisha et son emblématique corbeau à 3 pattes |
![]() |
| Camphrier sacré, 8 fois centenaire, dont le tronc creux permet de pénétrer à l'intérieur... |
💕 Temple Seiganto-ji
Jusqu'à la fin de l'époque d'Edo (1603-1868), ce temple bouddhiste et le sanctuaire shinto Kumano Nachi Taisha formaient un seul complexe religieux sous le nom de "Nachisan". Cette unité spirituelle prit fin avec l'arrivée de l'empereur Meiji et sa politique visant à séparer le shintoïsme et le bouddhisme. Un décret impérial promulgué en 1868 officialise leur séparation.
![]() | |
| Temple Seiganto-ji, fondé en 1590, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO |
![]() |
| Pagode / Cascade Nachi-no-Taki |
L'un des éléments les plus emblématiques de Seiganto-ji est sa pagode à trois étages ("Sanju-no-To"). C'est cette image emblématique qui figure sur de nombreux guides de voyage !
Bien qu'une pagode ait existé sur ce site depuis longtemps, la structure actuelle est une reconstruction fidèle de l'originale, qui fut malheureusement détruite par un incendie à la fin du XVIe siècle. Elle a été reconstruite en 1972 et s'élève à une hauteur de 25 mètres.
L'arrière de la pagode se déploie la puissance cascade Nachi-no-Taki. Le son de ses eaux se fracassant au pied de la montagne est impressionnant ! Avec une chute unique de 133 mètres de haut et une largeur de 13 mètres, elle est la plus haute cascade du Japon
Bien avant l'introduction du bouddhisme, cette cascade était vénérée comme une divinité. Aujourd'hui, elle continue d'être un lieu de culte sous le nom de sanctuaire Hiro Jinja , situé à la base de la cascade et considéré comme une annexe du Kumano Nachi Taisha.
> Note : J'espère que ce récit ne comporte pas trop d'inexactitudes. L'histoire complexe de la région de Kumano avec l'imbrication entre le shintoïsme et le bouddhisme, se manifeste jusque dans l'architecture des lieux de culte : sanctuaires agrémentés de pagodes, temples gardés par des portails torii... ce qui rend difficile de savoir ce qui appartient au sanctuaire ou au temple 😕
** Kumano Hongu Taisha Otorii
Ce torii au milieu des rizières est gargantuesque, est le plus grand torii du Japon avec ses 34 mètres de haut et ses 42 mètres de large !
En 1889, une inondation dévastatrice a détruit la plupart des bâtiments du sanctuaire Kumano Hongu Taisha qui a été déplacé et reconstruit plus en hauteur à 1 km de là. Ce Otorii a été érigé en 2000 pour commémorer cet ancien emplacement sacré.
![]() |
| 172 tonnes pour ce géant en acier ! |
Pour finir, mes copines d'un soir !






6 commentaires:
Ton article est clair, merci
Mignonnes tes copines ! Agathe
y a t il une différence entre un torii et un Otorii ? Jul
@Jul, le "o" signifie "grand"; c'est utilisé pour un torii de grande taille ou ayant une grande importance. Pour celui ci, c'est tout indiqué ! VeroR
Après quelques jours de grand mou, je reprends avec grand plaisir la lecture des commentaires de vos découvertes. Toujours passionnant, merci de nous y avoir associé.
Bertrand
@Bertrand, j'espère que tu vas bien mieux; merci pour tes gentils messages VeroR
Enregistrer un commentaire